1 virgule 2 en partant du centre

Sculpture pour voix intitulée 1 virgule 2 en partant du centre
Création de Valérie Philippin, voix, et Véronique Verstraete, artiste plasticienne.

Durée : 35 minutes
Une sculpture pour voix
Création juillet 2015, Prieuré de La Charité-sur-Loire, Centre Culturel de Rencontre,
dans le cadre du festival Format Raisins
Commande musicale : festival Format Raisins
Production : Cumulus
Avec l’aide de la Fondation Coupleux-Lassalle (Prix Coupleux-Lassalle 2015)

Consultez ici la fiche technique du spectacle
Pour tous renseignements complémentaires concernant la diffusion de ce spectacle, merci de contacter Manon Etevenaux à cette adresse email metevenaux@format-raisins.fr

 

La sculpture de Véronique Verstraete et la présence de Valérie Philippin qui l’investit vocalement et corporellement constituent l’espace autour duquel s’installent les spectateurs. Nées d’une intense collaboration entre ces deux artistes, les formes de la sculpture, les textes chantés et la composition musicale se sont inspirés mutuellement pour donner lieu à cette œuvre qui porte des enjeux rares.

Quelques personnalités, Adélaïde Ortega, psychanalyste, Arnaud Damien, acousticien, Christian Gilardeau, médecin spécialiste de médecine physique, Stéphane Guignard, metteur en scène et Jean-Michel Lejeune, musicien, ont apporté leur concours à certaines étapes de cette création.

Cette forme courte et insolite, qui s’adresse à tous les publics, est appelée à être montrée dans les lieux les plus divers : lieux d’exposition, centres d’art, festivals, théâtres, lieux de programmation musicale…

« Une création ouverte utilisant un langage imaginaire, poétique, qui invite à rêver, à se raconter. Ces pièces en bois entre lesquelles l’artiste virevolte, se cache, se blottit, ne sont pas sans évoquer le grenier d’une maison d’enfance. »
Ariane Bouhours, Journal du Centre.