Le festival Format Raisins est une production de l’association Cumulus. Cumulus a pour vocation la diffusion des différents répertoires musicaux et le soutien à la création contemporaine dans les domaines de la musique et du spectacle vivant.

Format Raisins est un festival pluridisciplinaire dédié à la musique et à la danse qui, à travers une ambitieuse programmation internationale et locale, met l’accent sur la découverte du territoire du Val de Loire.

Concerts, spectacles, performances, masterclass, stages, résidences… 85 rendez-vous dédiés à la musique classique, la musique contemporaine, la musique baroque, le jazz, les musiques du monde, la chanson, la danse contemporaine, les arts plastiques, ainsi qu’à des actions liées au paysage et au patrimoine (ornithologie, promenades, visites de terroirs, visites de lieux patrimoniaux…).

Autour de nombreux moments de convivialité et de dégustations de produits locaux, au premier rang desquels les vins des vignobles du Centre (Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant) sont proposées des créations musicales confiées à des compositeurs repérés.

 

Depuis 2012, Format Raisins, avec le concours de la Fondation Coupleux-Lassalle et du Ministère de la Culture et de la Communication, fait le pari ambitieux de la création. Commandant et produisant chaque année de nouvelles œuvres, le festival ne craint pas de les proposer à des publics qui peuvent parfois s’en sentir éloignés mais auxquels il souhaite faire découvrir les langages d’aujourd’hui.

Le succès de ces créations se traduit par une reconnaissance nationale voir internationale. Par exemple, lors du festival Présences 2017, la création Ceux à qui, pour ensemble vocal et instrumental de Ramon Lazakano, a été reprise par L’Instant Donné et le Neue Vocal Solisten de Stuttgart. La première française avait eu lieu dans le cadre du festival Format Raisins le 28 juin 2015, au Prieuré de La Charité-sur-Loire.