ALICE FOCCROULLE

.

.

∇ Biographie

.

La soprano Alice Foccroulle étudie auprès de la pédagogue danoise Susanna Eken. Elle est diplômée de la Musikhochschule de Cologne où elle s’est formée auprès  de Josef Protschka et de Christoph Prégardien.  Elle collabore régulièrement avec des ensembles spécialisés, tels que le Collegium Vocale (Ph. Herreweghe), Pygmalion (Raphaël Pichon), InAlto (Lambert Colson), Utopia, Vox Luminis (Lionel Meunier), Scherzi Musicali (Nicolas Achten), La Fenice (Jean Tubéry), le Chœur de Chambre de Namur (L. G. Alarcòn),  Akâdemia (Françoise Lasserre), BachPlus (Bart Naessens) ensembles avec lesquels elle se produit en ensemble ou en soliste dans différentes salles et festivals à travers le monde.

Retrouvez Alice Foccroulle et l'ensemble La Fenice le 12 juillet prochain au festival Format Raisins !

© Cici Olson

Parallèlement à sa passion pour la musique ancienne, Alice Foccroulle montre un grand intérêt pour la musique contemporaine. Elle participe à la création mondiale de l’opéra de Kris Defoort House of the sleeping beauties et est doublure du rôle de « La plus jeune Fille » dans la création de l’opéra Au Monde de Philippe Boesmans au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Elle crée l’oratorio E vidi quatro stelle de Bernard Foccroulle à Bozar (Bruxelles) en septembre 2017.

Avec l’ensemble InAlto elle enregistre un disque consacré à J.H. Schein sorti en janvier 2015 (Ramée) et en 2016 c’est leur enregistrement Schütz and his legacy (Passacaille) qui est remarqué par la critique internationale,  ils reçoivent entre autre le Diapason d’or découverte, Diapason de l’année 2017 et le Choc Classica.

Pour Ricercar, elle participe à l’enregistrement Frescobaldi de Bernard Foccroulle, sorti en avril 2017.

Parmi ses projets discographiques, avec l’ensemble InAlto paraîtront chez Ricercar un enregistrement consacré à la musique sacrée inédite du début du XVIIème siècle pour la Chiesa Nuova de Rome et l’enregistrement de la pièce E vidi quattro stelle de Bernard Foccroulle.

.

∇ Alice Foccroulle et La Fenice

.

En 2018, nous pourrons entendre Alice Foccroulle en concert entre autres avec La Fenice sous la direction de Jean Tubéry dans le programme Un Camino de Santiago, dans Les Vêpres de Monteverdi avec l’ensemble Mensa Sonora et dans différents programmes avec l’ensemble InAlto au festival Juillet Musical de Saint-Hubert, à Spa et lors d’une tournée de Noël organisée par le festival Oude Muziek d’Utrecht.

.

Retrouvez Alice Foccroulle et l’ensemble La Fenice le 12 juillet 2018 lors de la 6ème édition du festival Format Raisins !