ANDY EMLER

.

∇ Biographie

.

Retrouvez la patte d'Andy Emler lors de 6e édition du festival Format Raisins, du 5 au 22 juillet 2018 entre le Cher et la Nièvre !

© Andy Emler

.

Compositeur, pianiste, organiste, improvisateur, chef d’orchestre français né le 12 mars 1958 à Paris. Pianiste de formation, très tôt sensibilisé à l’improvisation, Andy Emler se produit dans des groupes rock et pop. Après des études classiques au Conservatoire de Paris, il poursuit ses premières aspirations et se lance dans de multiples expériences avec des musiciens tels qu’Antoine Hervé, Michel Portal, François Jeanneau, Woody Shaw, Trilok Gurtu…

En 1989, il fonde le Andy Emler MegaOctet, ensemble offrant un cadre propice aux musiciens improvisateurs issus à la fois du classique, du jazz et du rock. Il participe à de nombreux ensembles et crée en 2000, avec Thierry Virolle, la compagnie Aime l’air.

Tout en se donnant des contraintes d’écriture (des pièces basées sur la fondamentale de mi dans E total, un balancement rythmique obsessionnel à trois temps dans Obsession 3…), il crée une certaine liberté dans un cadre défini (Ciel de sable, concerto pour pianiste improvisateur et orchestre, 2015). Souvent virtuose, son œuvre porte les influences de toutes les musiques du XXème siècle (Du slam à l’Atlas pour 5 solistes du MegaOctet et 5 musiciens/chanteurs marocains, 2011). Catalyseur de rencontres, il répond à des commandes d’écriture pour tous formats d’orchestres ou mêlant musiciens professionnels et amateurs (Le fun des oufs pour 4 solistes et 4 orchestres d’harmonie, création au festival Musica en 2015 ; Triple concerto, un été malmené pour trio jazz et orchestre symphonique, 2015). Également pédagogue, Andy Emler forme des professeurs de conservatoire à l’improvisation, favorisant la création de passerelles entre la musique classique et le jazz.