BERNARD PARMEGIANI

.

∇ Biographie

.

Retrouvez le festival Format Raisins pour une 6e édition, du 5 au 22 juillet 2018 entre le Cher et la Nièvre !

© Bernard Parmegiani

.

Né en 1927, il a passé sa jeunesse « entre deux pianos », celui de sa mère et celui de son beau-père : « J’étais effectivement pris entre deux pianos, c’est le terme exact car, d’un côté de ma chambre, il y avait une pièce où mon beau-père, pianiste virtuose, s’occupait des grands élèves du Conservatoire qui étaient très avancés ; et de l’autre côté, il y avait ma mère qui faisait « dorémifasolasido » avec les petits auxquels elle enseignait Scarlatti. C’est elle qui m’a fait travailler pendant plusieurs années ».

En 1959, Bernard Parmegiani, alors ingénieur du son à la Télévision française, rencontre Pierre Schaeffer qui, peu de temps après, lui proposera la même fonction au Groupe de Recherches Musicales. Il y assiste alors Iannis Xenakis, Luc Ferrari et François Bernard Mâche. En 1962, il participe au Concert collectif qui allait réunir dix compositeurs du GRM. Devy Erlih, violoniste, ayant assisté à ce concert, lui propose la composition d’une pièce pour violon et bande. Ce fut Violostries créée en 1964.

Ce fut aussi le réel point de départ de son œuvre musicale qui, quarante ans après, comprend plus de 80 opus auxquels s’ajouteront de nombreuses musiques de films et de télévision, musiques pour la danse, musiques de scène et design sonore : génériques pour Paris Inter, France Culture, Stade 2, France Musique, ainsi que le Sonal de l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle (1971-2005).

 

Retrouvez la patte de Bernard Parmegiani au festival Format Raisins pour une 6e édition, du 5 au 22 juillet 2018 entre le Cher et la Nièvre !