CATHERINE NAMURA

.

.

∇ Biographie

.

Catherine Namura débute le piano à l’âge de 4 ans, et poursuit ses études musicales qu’elle termine brillamment – obtenant un premier prix de piano, mais également des premiers prix d’alto et de musique de chambre – au Conservatoire de Dijon.

Bénéficiant d’une double formation instrumentale, elle développe très tôt une connaissance approfondie du répertoire de la musique de chambre, du répertoire symphonique et lyrique. Alto solo de l’Opéra de Dijon pendant plusieurs années, pianiste (chef de chant des choeurs et du ballet) à l’Opéra de Dijon, elle se fait aussi connaître par les récitals qu’elle donne dans le cadre de festivals ou de saisons musicales (Festival Why Note, Mosaïques/Chalon sur Saône, Festival de Piano de La Charité-sur-Loire, Région parisienne…).

.

Catherine Namura sera au festival Format Raisins le 8 juillet prochain !

© Catherine Namura

.

Ces multiples activités élargissent très tôt son approche des répertoires et sa culture musicale. Loin de se cantonner au piano seul ou de se spécialiser dans le répertoire d’une seule période, elle aime voyager de Mozart à Steve Reich, de Chopin à Murail, interprétant Dutilleux, Mendelssohn, Brahms, Bartok, Scelsi ou Messiaen en récital, au sein de diverses formations de chambre ou accompagnée d’orchestres. Catherine Namura s’engage dans les œuvres avec un jeu pianistique sensible et personnel qui s’enrichit de cette connaissance intime et multiple de l’orchestre, de l’opéra et de la musique de chambre. Avec elle, le piano s’envisage toujours largement, comme un instrument au carrefour de tous ces genres musicaux, y compris dans le répertoire soliste.  Son sens très développé de l’écoute et ses grandes qualités rythmiques donnent à ses interprétations un regard neuf, une sensibilité sans pathos, une clarté du discours et une vitalité remarquables.

.

.

Parallèlement à son activité d’interprète, elle a été accompagnatrice des classes instrumentales et vocales au Conservatoire de Chalon sur Saône, accompagnant aussi à leurs demandes de nombreux et brillants candidats instrumentistes et chanteurs lors des concours d’admission des Conservatoires nationaux de Paris ou de Lyon. Multipliant ses engagements, elle participe, aux côtés de Jean-Michel Lejeune, à la création du festival de musique contemporaine Why Note.

Elle est actuellement Présidente du festival Format Raisins. Outre ses récitals qui croisent les époques et les styles musicaux, elle joue régulièrement en sonate avec Luigi Vecchioni, violoniste du Quatuor Manfred.

Retrouvez Catherine Namura le 8 juillet prochain, à l’occasion de la 6ème édition du festival Format Raisins !