CÉPAGES DANSANTS

.

∇ Biographie

Charpenté, athlétique, jeune, bien en chair, épais, souple, qui a des épaules, de la carrure, de la cuisse, du muscle, du jarret, des lignes, de belles courbes, du volume, un fragment d’infini… Autant de mots et d’expressions communes utilisés lorsque l’on parle d’un vin, de danse, d’un danseur. Cépages Dansants est un dialogue inédit entre le vin et la danse, un croisement entre le spectacle de danse et le rituel de la dégustation. «Un grand vin est un concert ; le terroir en est la partition, la vigne l’instrument et le vigneron le compositeur». Cette phrase de Claude Bourguignon inspire ce projet passionnant. Rencontre entre deux poétiques, grand moment de convivialité, ce spectacle donne à voir une danse qui nous parle du vin parfois mieux que ne le feraient les mots.

∇ Les artistes

BASTIEN LEFEVRE

Dès sa sortie de la formation Coline à Istres en 2008, Bastien Lefèvre rejoint la compagnie Kélémenis pour la création de L’amoureuse de monsieur muscle, pièce jeune public et pour la reprise de Aléa. En 2009, il poursuit cette collaboration pour la création de Disgrâce. Parallèlement, il danse dans la pièce Au bois dormant proposée par Thierry Thieû Niang et Patrice Chéreau.

Il retrouve par la suite Thierry Thieû Niang pour de nouveaux projets : Le bel âge, Mon corps, mon lieu, dans le cadre de la carte blanche à Patrice Chéreau au Musée du Louvre, D’autres visages et d’autres corps, Les zéniths et Personne(s). Il travaille sous la direction d’Hervé Robbe pour la création de Slogans. Interprète depuis 2013 au sein de la compagnie Fattoumi Lamoureux au Centre chorégraphique national de Caen-Basse-Normandie, il interprète Husaïs, Solstice (remix), Le concert dansé et Waves. Récemment, il participe à la création de Des paradis, une pièce chorégraphique de Kevin Jean. Il est également interprète pour le chorégraphe Christian Ubl. Par ailleurs, en complicité avec Jacques Gamblin, après Tout est normal mon cœur scintille, il co-signe 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes qu’ils interprètent en duo notamment au CentQuatre à Paris et au Théâtre du Rond-Point en février 2018.


CLÉMENTINE MAUBON 

Après de nombreuses années de pratique de la gymnastique, Clémentine Maubon se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle intègre ensuite la formation professionnelle Coline en 2006. Dès la fin de cette formation, elle intègre Transforme, dirigée par Myriam Gourfink. En parallèle et par la suite, elle danse pour Les Gens d’Uterpan, Gianni Joseph, Paquito, Stephane Pauvret et Frédéric Werlé. Elle danse également depuis 2011 au coté d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux au Centre Chorégraphique National de Caen puis Belfort dans Masculines, Waves, Après-midi et Oscyl. Elle rejoint la compagnie puis le Centre Chorégraphique National d’ Olivier Dubois à Roubaix pour la pièce Révolution et dernièrement Auguri. Elle rejoint l’équipe de Cépages dansants en 2017 qu’elle performe en alternance avec Yannick Hugron.

123

123


EMMANUEL MÉNARD

Passionné par le monde du vin depuis toujours, Emmanuel Ménard décide en 2009 d’abandonner sa précédente activité dans l’industrie électronique pour se consacrer à la réalisation de son rêve : Travailler dans l’univers de l’œnologie. Après plusieurs années de formation dans différentes régions viticoles, des rencontres enrichissantes avec des vignerons, des lectures passionnantes et de multiples dégustations, Emmanuel devient sommelier caviste. Il propose aujourd’hui des cours et séances de dégustation pour particuliers et professionnels, toujours dans le but de transmettre sa passion : le vin.

.