DUE CANTATE

.

∇ Biographie

.

∇ Les musiciens

ADRIAN CYGAN

Adrian Cygan, né en 1989 à Lodz, en Pologne, reçoit ses premières leçons de violoncelle à l’âge de sept ans. En 2013, il obtient son master à l’Académie de musique de Lodz, avec la classe de Stanislaw Firlej. Il dédie une part importante de ses études à la musique de chambre. Jusqu’en 2012, il joue en Pologne mais aussi à l’international avec son quatuor à cordes Navis (notamment aux Juilliard String Quartet Seminars).

Depuis 2012, il développe un grand intérêt pour l’interprétation historique et suit des cours auprès de grands solistes distingués (Phoebe Carrai, Nicholas Selo, Guido Larisch, Jakub Kosciukiewicz). En octobre 2013, il débute des études en violoncelle baroque à la Folkwang University of Arts à Essen, dans la classe de Markus Möllenbeck. Avec le Cicerone Ensemble, il est demi-finaliste du Concours Van Wassenaer en 2014 à Utrecht. Ils reçoivent une bourse d’étude au Concours de musique allemande à Lübeck en 2015. Depuis 2014, il est membre de l’ensemble de musique ancienne Interrogatio à Würzburg.

dfffffffffffffffffffffffffffff


URSULA GÖLLER

La soprano Ursula Göller étudie à la Robert Schumann Hochschule Düsseldorf, dans la classe de Anja Paulus. Auparavant, elle obtient un baccalauréat en arts, littérature et en études culturelles à la TU Dortmund. Elle est passionnée par le chant choral ou en ensemble. Avec ses ensembles vocaux format vocal 8 et Rheinstimmen Ensemble, elle développe avec succès un très haut niveau dans de nouveaux formats de concert. À l’Académie de chorale des jeunes AUDI, la ChorWerk Ruhr et en solo, elle chante entre autres avec Lorin Maazel, Kent Nagano et Jonathan Stockhammer, a donné des concerts lors de tournées à l’Elbphilharmonie ou à la Philharmonie Essen et sera entendue la saison 19/20 à l’Opéra de Cologne.

jj^^^^^^^

122333

1223


VANESSA MONTEVENTI

Vanessa Monteventi commence le violon et la flûte à bec à l’âge de 5 ans, au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève. Après avoir obtenu son Certificat de fin d’études de flûte à bec et de violon, elle se tourne totalement vers la musique ancienne, et entre à la Haute École de Musique de Genève, en violon baroque dans la classe de Florence Malgoire, et en flûte à bec auprès de Gabriel Garrido et Daniele Bragetti. Durant ses études, Vanessa a bénéficié des conseils de Riccardo Minasi, Stéphanie Paulet, Sophie Gent, Olivia Centurioni, Pavlo Beznosiuk, ou Pierre Hamon, dispensés lors de stages et de masterclasses. Elle a également joué sous la direction de Barthold Kuijken, Gabriel Garrido, Leonardo García Alarcón, Enrico Gatti ou encore Florence Malgoire, avec qui elle a participé à un enregistrement pour le label Claves. En juin 2015, elle a obtenu son diplôme de violon baroque (Master en Interprétation musicale – Concert), et a complété sa formation par un Master en Pédagogie musicale. Vanessa se produit régulièrement comme violoniste et flûtiste avec des ensembles spécialisés dans la musique ancienne, en Suisse et à l’étranger. Elle collabore notamment avec la Cappella Mediterranea, l’ensemble Cantatio, Genève Baroque, la Chapelle Vocale de Lausanne, Stradivaria (Nantes), ou Brandenburg Baroque Soloists (Londres).


STEFAN STEINRHÖDER

Stefan Steinröhder naît en 1980 à Solingen. Il suit des leçons de piano et violon, remporte des concours comme le Jugend musiziert et participe à de nombreux projets choraux et orchestraux comme le State Youth Orchestra NRW. Après le lycée, il étudie l’allemand et l’enseignement de la musique, principalement au violon, à Cologne. Sa formation en musicothérapie le mène à Berlin. Après son diplôme de chef de choeur à la Landesmusikakademie NRW, il reprend la direction du choeur mixte «Sängerbund Gräfrath 1846 e.V.» en 2014 à Solingen et, depuis 2019, du MGV Sängerkreis Wülfrath. Depuis 2013, Stefan Steinröhder est responsable de l’école de musique et d’art de la ville de Remscheid. En plus de son travail de chef de choeur, le violon baroque occupe une place centrale dans son travail artistique. Il se produit régulièrement en tant que soliste et en musique de chambre. Stefan Steinröhder est directeur musical de diverses productions d’opéra et musicales, telles que «Magic Flute» de Mozart ou la comédie musicale «Le magicien d’Oz».


ADA TANIR 

Après des études en piano, musicologie et théorie musicale, Ada Tanir découvre le clavecin et étudie dans les classes de Mtzi Meyerson (Berlin) et Christian Rieger (Essen). Elle gagne le Hanns-Eisler-Preis en 2007 pour la composition et l‘interprétation de la musique moderne. Dans le domaine de la musique ancienne, elle est finaliste en 2009 du concours Goettingen avec l’ensemble Ombre et soleil, et obtient la seconde place en 2011 avec l’ensemble Festina Lente au concours Marini Biagio. Par ailleurs, elle suit de nombreuses masterclass aurpès de musiciens internationaux pour élargir son spectre musical. Elle se produit régulièrement en concert, masterclass ou concours – que ce soit pour la musique de chambre ou en soliste. Elle acquit de l’expérience en tant que joueuse de continuo dans des orchestres (notamment le Neue Düsseldorfer Hofmusik). Ada Tanir joue en Europe, mais également en Turquie, Israël et en Amérique du Sud. Elle est également professeur de musique de longue date et passionnée. Elle enseigne le clavecin, le piano et la théorie de la musique. En plus de ses activités éducatives dans diverses institutions en Rhénanie du Nord-Westphalie (dont l’Académie baroque de l’École de musique de Dortmund), elle étudie actuellement le «Maestro al clavecin» à Genève avec Leonardo García Alarcón.