DUŠAN BOGDANOVIC

.

∇ Biographie

.

Retrouvez le festival Format Raisins pour une 6e édition, du 5 au 22 juillet 2018 entre le Cher et la Nièvre !

© Dušan Bodganovic

.

Compositeur, improvisateur et guitariste de talent, Dušan Bogdanovic a exploré de nombreux langages musicaux, ce qui fait de son style une synthèse unique de musique classique, de jazz et de musique ethnique. Que ce soit comme soliste ou avec d’autres artistes, il a fait des tournées partout en Europe, en Asie, et aux États-Unis. Une cinquantaine de ses œuvres sont publiées, allant des œuvres pour guitare et pour piano à la musique de chambre et d’orchestre (Berben, GSP, Doberman- Yppan etc.). Sa discographie compte une vingtaine d’enregistrements sur diverses étiquettes où l’on trouve aussi bien des sonates en trio de Bach que des œuvres contemporaines. Parmi ses commandes les plus récentes, on retient un ballet poème intitulé Crow, donné en première par la Pacific Dance Company au Los Angeles Theater Center; Sevdalinka, un sextuor écrit pour le Duo Newman-Oltman avec le Turtle Island Quartet donné en première au Merkin Hall à New York; Canticles, composé pour le Duo Gruber-Maklar; To Where Dœs The One Return, pièce multimédia pour seize gongs en céramique, une collaboration avec le sculpteur

Stephen Freedman, donnée en première à Hilo, Hawaii… Né en Yougoslavie en 1955, Bogdanovic a achevé ses études de composition et d’orchestration au Conservatoire de Genève. En tout début de carrière, il a reçu le seul 1er au Concours de Genève et a fait ses débuts au Carnegie Hall en 1977, où il fut chaleureusement acclamé. Après avoir enseigné à l’Académie de Belgrade et au Conservatoire de San Francisco (1990- 2007), il enseigne présentement au Conservatoire de Genève. Son œuvre théorique pour guitare (Éditions Berben), comprend Polyrhythmicand Polymetric Studies, un ouvrage bilingue qui porte sur le contrepoint à trois voix, sur l’improvisation dans le style de la Renaissance. Son dernier livre Ex Ovo, une collection d’essais pour compositeurs et improvisateurs publié par les éditions Doberman-Yppan, sera bientôt suivi par L’harmonie pour guitare, présentement en préparation chez le même éditeur.

Retrouvez la patte de Dušan Bodganovic lors de la 6e édition du festival Format Raisins, du 5 au 22 juillet 2018 entre le Cher et la Nièvre !