Edito 2019



L'enthousiasme, la jeunesse et ceux qui se tournent vers l'avenir sont les principaux invités de cette septième édition. La création, musicale et chorégraphique, vient elle-aussi dynamiser cette exceptionnelle édition. 

L'ensemble 2E2M, le pianiste Nicolas Stavy, l'altiste Adrien Boisseau, le percussionniste Sylvain Lemêtre, la soprano Regina Werner Dietrich, la pianiste Françoise Tillard, entourés de plus de cinquante étudiantes, étudiants, jeunes musiciens, issus des lieux de formation parmi les plus exigeants - Conservatoires nationaux de Paris et de Lyon, Hautes écoles de musique de Genève de Lausanne, Académie Philippe Jaroussky, Académie de musique française pour piano, Conservatoire royal de Bruxelles, Hochschule de Düsseldorf, Conservatoire de Toulouse, Département supérieur pour Jeunes chanteurs de Paris, Académie Paderewski de Poznan, Hochschule de Witten...

En soliste, en quatuor à cordes, en ensemble de musique de chambre, en quatuor vocal, en duo de guitares, en concert commenté, en ensemble à géométrie variable, en quintet de jazz, en concert avec vidéo... ils parcourent quatre siècles de musique, interprètent des œuvres venant de tous les continents et nous plongent dans l'actualité musicale. 
Dans le domaine de la danse, la compagnie Toujours après Minuit pour un spectacle plein d'humour imaginé par Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth, la compagnie Les productions du dehors, pour un spectacle alliant dégustation et danse contemporaine, et des étudiantes et étudiants du Centre national de danse contemporaine d'Angers viennent nous raconter l'histoire de la danse moderne et nous faire découvrir leurs plus récentes réalisations. 

Ce programme présente trois nouvelles œuvres commandées par le festival: (Re)transmission pour un ensemble instrumental, voix et électronique, de Jean-Luc Hervé ; Gabbeh, pour alto et santûr, de Farnaz Modarresifar ; StuntterShunt pour quatuor à cordes, de Tom Bierton, ainsi qu'une création de Fabrice Kastel, Project X, pour ensemble à vent et percussion, commandée par la Fédération française des Batteries-fanfares. Chacune nous emmène dans un univers bien différent, témoignant d'une imagination remarquable, en écho avec ces quatre grandes personnalités musicales.

Nous souhaitons vous montrer ce que vit cette nouvelle génération d'étudiants et de jeunes artistes, son dynamisme, ses initiatives: création d'ensembles vocaux et instrumentaux à côté de leurs études, recherche de nouvelles formes de concerts et de spectacles, collaboration avec des musiciens expérimentés, composition pour des interprètes de leur génération, interdisciplinarité, interculturalité...

Avec cette septième édition, Format Raisins poursuit son projet: convier les diverses forces et ressources du territoire pour le faire vivre encore plus intensément et en montrer tous les atouts: faire davantage connaître une superbe région (ses paysages, ses produits, son patrimoine, ses initiatives) à ceux qui y vivent, et la faire découvrir à ceux, toujours plus nombreux, qui viennent d'ailleurs: inscrire dans un même projet de nombreuses villes et villes, de nombreuses associations, établissements d'enseignements, entreprises... en croisant de multiples secteurs d'activité autour d'une programmation musicale et chorégraphique : rendre accessible à tous la diversité des langues artistiques du passé et les réalisations des artistes d'aujourd'hui ; montrer les qualités d'accueil et d'ouverture des habitants et des acteurs de ce territoire. 

Format Raisins remercie tous les partenaires et tous les bénévoles qui permettent d'inscrire ce projet dans la durée, et vous souhaite, avec eux, de merveilleux moments!

Jean-Michel Lejeune et l'équipe du festival