QUATUOR AESTHESIS

.

∇ Biographie

Ils font leurs premières apparitions au sein de divers projets accueillis à l’Opéra de Liège, à la Philharmonie de Paris, à l’OpéraComique, au Théâtre Am Stram Gram de Genève, au Théâtre du Châtelet… Fous de musique, fous de chant, ils ont dès l’enfance tous les quatre commencé à gazouiller, à hurler, à chanter à la Maîtrise du Conservatoire régional de Paris ou au chœur Sotto Voce. Aujourd’hui étudiants du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs de Paris ou au Conservatoire royal de Bruxelles, ils ont eu la folle envie de se regrouper et de créer Aesthesis, pour nous faire découvrir le répertoire vocal en se l’appropriant à leur façon. Leur mot d’ordre : la simplicité, l’humour, le respect des œuvres, et leur rêve : ah !Si chaque œuvre vocale devenait… une chanson populaire ! Ce programme varié nous invite à parcourir une période qui va de l’aube du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Vous entendrez ces quatre chanteurs en concert, mais aussi vous les verrez travailler un moment, chercher ensemble par eux-mêmes. Ils veulent nous inviter chez eux, dans le quotidien de leurs répétitions. De Brahms à John Cage en passant par Poulenc et Tavener, ils vous emmènent dans leur monde. Attention, certains ne pourront peut-être plus en sortir !

∇ Les chanteurs

CAMILLE CHOPIN

Née en 1997 aux Lilas, Camille intègre le Chœur d’enfants Sotto Voce dès son plus jeune âge et connaît ainsi ses premières expériences en tant que soliste: elle chante par exemple le rôle de Brigitta dans The Sound of Music au Théâtre du Châtelet, aux côtés de Julie Fuchs et Sylvia Schwartz. En parallèle d’une classe préparatoire littéraire au Lycée Fénelon, elle suit des cours de chant lyrique au conservatoire du 5e dans la classe de Yann Toussaint. Elle intègre ensuite le cycle spécialisé du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs au CRR de Paris en 2017. Ce cursus lui permet de multiplier les expériences professionnelles comme Didon et Enée de Purcell mis en scène par l’Arcal au théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Massy, le Requiem Allemand de Brahms à la Philharmonie de Paris sous la direction de Laurence Equilbey, La Damoiselle Elue de Debussy à la Philharmonie du Luxembourg ou Donnerstag aus Licht de Stockhausen avec l’ensemble le Balcon à l’Opéra-Comique. En août 2018, elle obtient une bourse de la Fondation Orange pour sa participation à la masterclasse de Chantal Santon au sein de l’Académie du festival de Sablé. La même année, elle interprète le rôle du Petit Chaperon Rouge dans Into the Woods de Sondheim à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, spectacle repris en juin et juillet 2019. Le 29 mars 2019, elle crée les Ophelia Songs de Dimitri Smirnov à Londres.

122


CÉLESTE LEJEUNE 

Après avoir fait partie du chœur d’enfants Sotto Voce, puis du Youth people chorus (YPC) de New York, Céleste Lejeune entre au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Anne Constantin. Elle étudie aujourd’hui au Koninklikj Conservatorium de Bruxelles, avec Valérie Guillorit. Elle participe à des masterclass avec Regina Werner-Dietrich, Malcolm Walker, Caroline Meng, Jeanne Crousaud… Après une intense formation avec Chloé Dabert (Cie Héros-Limite), elle fonde la compagnie Pas de Quartier !, mettant en scène Brûler des voituresde Matt Hartley, interprétant le rôle d’Amy (Le Tandem, Scène nationale) et créant un spectacle musical (Le Trio Puzzle fait son linge, festival Format Raisins 2017).

Elle a interprété Barbarina (Les Noces de Figaro, m. en s. Mireille Delunsch), Bastienne (Bastien et Bastienne), Una (Blackbird de David Harrover, m. en s. Justine Heynemann). En 2019, elle est choriste dans Candide de Bernstein (Tournée entre juin et novembre 2019 notamment à l’Opéra de Liège, au Palais des Beaux-arts de Charleroi, au studio 4 Falgey à Bruxelles) et est invitée pour une création vocale itinérante qu’elle a imaginée pour le festival Format Paysages. Elle sera également Cherubin dans les noces de Figaro dans la prochaine mise en scène de Marceau Deschamps-Segura en mars 2020 à Paris.

123


JONAS MORDZINSKI

Jonas Mordzinski a découvert sa passion pour le chant dès son enfance en chantant sous la direction de chefs tel Ariel Alonso au conservatoire Maurice Ravel à Paris ou Scott Alan Prouty dans le choeur d’enfant Sotto Voce. Après sa mue, il s’initie au chant lyrique avec Jacqueline Bonnardot dont il sera l’un des derniers élèves, puis suit l’enseignement de Jean Pierre Blivet à partir de la fin de l’année 2013. Sous la tutelle de ce dernier, il participe à de nombreux stages et masterclasses où il s’éprend du grand répertoire lyrique. Parallèlement il étudie au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris dans la classe de Doris Lamprecht. Lors des productions du département, il interprète les rôles du Docteur dans La Traviata de Verdi, du Duc dans Mr Petitpois achète un château de Germaine Tailleferre ou encore de Geronimo dans Le Mariage Secret de Cimarosa. En 2018, il créé le rôle du Monstre dans l’Opéra Frankenstein de Mark Withers à la Scène Musicale. Cette saison, Il incarnera Bartholo dans Les noces de Figaro avec la compagnie « les chants égarés ». Son timbre de basse est aussi recherché pour la musique d’ensemble : il travail régulièrement au sein de l’ensemble vocal VOX 21 avec qui il a chanté, la Passion selon Saint Jean de Bach et la Messe du couronnement de Mozart lors du festival RDV.

12


ABEL ZAMORA

Abel Zamora a débuté le chant à l’âge de 9 ans à la maîtrise du CRR de Paris, dirigée par Patrick Marco. Il y fait ses débuts comme choriste en chantant notamment sous la direction de Michel Plasson, Marc Minkovski ou encore Laurence Equilbey. Il se produit également comme soliste en incarnant Ham dans l’Arche de Noé de Britten aux théâtres de la Ville et de Saint-Quentin en Yvelines, Lumignon dans Pinocchio d’Etienne Perruchon ou encore Le Directeur de Théâtre dans la création Le Voyage de Pinocchio. En parallèle de sa scolarité en horaires aménagés au lycée Racine puis de l’obtention d’une licence de Psychologie à la faculté Paris Descartes, il entre en cycle spécialisé au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris. Il y perfectionne sa technique dans les classes de Caroline de Corbiac, Muriel Ferraro puis Elsa Maurus. Il chante dans les deux grandes salles de la Philharmonie de Paris, sous les directions de René Jacobs et de Laurence Equilbey, ou encore à Notre-Dame de Paris sous les directions de Patrick Marco et de Henri Chalet.

En soliste il incarne son propre rôle dans la création PRIMITIFS de Michel Schweizer entre 2015 et 2017, mais il est également le Notaire dans l’opérette Monsieur Petitpois achète un château de Germaine Tailleferre. En 2018 il incarne le Jeune Homme Timide dans La Cabine Téléphonique de Claude Arrieu et le rôle d’Alfred dans La Chauve-Souris de Johann Strauss. En 2019 il participe au spectacle «Merveille» au théâtre Am Stram Gram de Genève (Production jeunesse de l’Opéra de Paris), il interprète également Bobinet dans la Vie Parisienne au CRR de Paris. Enfin, il chante L’Évangéliste dans la Passion selon Saint-Jean à la Cathédrale de Chartres.