SYLVAIN LEMÊTRE

.

∇ Biographie

L’itinéraire du percussionniste éclectique Sylvain Lemêtre se dessine autour de son ouverture et de son insatiable curiosité envers les explorations et les rencontres musicales. Son domaine de prédilection se situe aux confins de la création contemporaine, du jazz, de l’improvisation et des musiques traditionnelles.

Il s’est formé jeune au conservatoire en remportant un 1er prix de percussion et de musique de chambre chez G.Sylvestre à Rueil-Malmaison et un 1er prix de percussion traditionnelle chez C.Nicolas à Argenteuil. Par ailleurs, il a toujours travaillé et joué du Zarb avec F.Bedel, s’est formé au soundpainting avec V. Le Quang et a pratiqué le piano avec C. Stephan. Nourrit des enseignements de ses maitres, il aime se qualifier « d’autodidacte du conservatoire », en défendant un parcours musical non académique, favorisant l’écoute, l’autonomie, le sens analytique et critique, à la fois envers les musiques savantes écrites et les musiques orales traditionnelles et improvisées.

Plus récemment il se met à écrire de la musique et honore des commandes, notamment la commande d’état : «Borg et Théa» pour le quatuor Béla, la soustraction des fleurs et la maîtrise de l’Opéra de Lyon, mais aussi «Entre chou et loup» et « L’ange du bizarre » pour Noémi Boutin et S.Hélary, ou encore «L’énergie du plafond» pour Surnatural Orchestra Albert Marcoeur et le quatuor Béla.

Par ailleurs, tout au long de son parcours lors de créations de spectacles vivants et concerts, il a collaboré avec les artistes : T. Bonvalet, K. Davis, E. Caron, J. Pontier, D. Chouillet, C. Palotaï, P. Minton, Nosfell, Matthieu A, JP. Drouet, F. Sarhan, T. Blondeau, G. Pesson, R. Cendo, F. Marillier, N. Frize, A. Messager, R. Thierry, B. Coupey, C. Pavet, F. Cotinaud, P. Cueco, V. Bouchot. MH. Fournier, G. Siracusa, Y. Maresz, L. Naon, L. Fagin, A. Serre-Milan, E. Biston, A. Martinez.