ENSEMBLE 2E2M

.

∇ Présentation de l’ensemble 2e2m

.

2e2m est l’un des plus anciens et des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale d’aujourd’hui. Parcourant l’éventail de tous les styles – classique, moderne et actuel – mais aussi acteur majeur des nouvelles mixités artistiques, l’ensemble est interprète incontournable des scènes nationales et internationales.

.

∇ Biographies

.

Pierre Roullier, Direction

.

Pierre Roullier intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et en sort premier nommé, puis collectionne les prix internationaux (München, Rotterdam, Martigny) et nationaux (Fondation Menuhin, soliste de Radio-France, tribune Jeunes solistes) avant de devenir Flûte solo de l’Ensemble Orchestral de Paris à sa création.

Retrouvez le célèbre et prestigieux Ensemble 2e2m le 8 juillet prochain, pour la 6ème édition du festival Format Raisins !

© Pierre Gondard

Il se consacre pendant plusieurs années à une carrière de soliste et de chambriste qui l’amène à se produire dans les plus grandes salles à travers le monde (Japon, Allemagne, Suisse, Belgique Angleterre, Italie, Taïwan, Amérique du Sud). Flûtiste des principaux ensembles de musique de création parisiens (Musique vivante, l’Itinéraire, Ars Nova) il initie un large répertoire de pièces qui lui sont dédiées.

Il décide de se consacrer à la direction. Invité par les maisons françaises d’opéra, l’Orchestre de Sofia ou l’Orchestre Symphonique d’Osaka, il dirige l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre de Bordeaux et se produit au Konzerthaus Berlin, à la Kunsthalle Bremen, au Wiener Festwochen, au Théâtre San Martin de Buenos Aires, à l’Opéra Bastille, à l’Opéra Comique de Paris, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre de Rouen, à Radio-France, au Festival d’Avignon. Il a été salué en 2013 comme un des grands interprètes du Wozzeck d’A. Berg.

Son répertoire, outre les œuvres majeures, contient plus de 180 premières et ses enregistrements couvrent un vaste champ, de Jean-Sébastien Bach à Tôru Takemitsu et Paul Méfano, de Beethoven à Dusapin, Strasnoy et Bedrossian. Ils sont salués par la critique et ont reçu des récompenses prestigieuses de l’Académie du Disque Français, de l’Académie Charles Cros et de l’Académie du Disque Lyrique. Pierre Roullier est le directeur de l’Ensemble 2e2m depuis 2005.

.

.

Jean-Luc Hervé, Compositeur

.

Retrouvez le célèbre et prestigieux Ensemble 2e2m le 8 juillet prochain, pour la 6ème édition du festival Format Raisins !

© Daniel Campbell

Jean-Luc Hervé fait ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Grisey. Il y obtient un premier prix de composition. Sa thèse de doctorat d’esthétique ainsi qu’une recherche menée à l’IRCAM seront l’occasion d’une réflexion théorique sur son travail de compositeur, sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto, un tournant décisif dans son œuvre. Sa pièce pour orchestre Ciels a obtenu le prix Goffredo Petrassi en 1997. En 2003 il est invité en résidence à Berlin par le DAAD. Ses deux disques monographiques ont reçu le coup de cœur de l’académie Charles Cros. Il fonde en 2004 avec Thierry Blondeau et Oliver Schneller l’initiative Biotop(e). Ses œuvres sont jouées par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, Court-Circuit, Contrechamps, Musik Fabrik, KNM Berlin, Divertimento, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestra della Toscana, Berliner Sinfonie-Orchester. Une partie de son travail actuel consiste en des œuvres de concert-installation conçues pour des sites singuliers. Il est actuellement professeur de composition au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et est édité aux éditions Suvini Zerboni Milan.

.

.

Aurélien Dumont, Compositeur

.

Aurélien Dumont est docteur en composition musicale dans le cadre du programme Science Art Création Recherche (SACRe) de l’École Normale Supérieure de Paris, de l’Université Paris Science et Lettres et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a suivi l’enseignement de Gérard Pesson. Il étudie également à l’IRCAM, au sein des cursus 1 et 2 en composition et informatique musicale.

Retrouvez le célèbre et prestigieux Ensemble 2e2m le 8 juillet prochain, pour la 6ème édition du festival Format Raisins !

© Manfredi Gioacchini

Sa musique interroge la notion d’altérité telle que la définit le philosophe François Jullien, comme une manière possible d’appréhender la complexité de notre monde contemporain. Le travail avec d’autres artistes, l’ouverture à la culture japonaise et à la musique du passé, la cristallisation de problématiques sociales et l’élaboration d’une électronique proche du design sonore posent les fondements esthétiques d’une musique qui surgit par mises en tension d’objets pensés en briques de langages (Roland Barthes). Aurélien Dumont est lauréat de plusieurs concours internationaux et de prix prestigieux (Prix Pierre Cardin décerné par l’Académie des Beaux Arts, Prix Hervé Dugardin et Georges Enesco de la SACEM, Prix de composition San Fedele de Milan, du Takefu International Music Festival, du GRAME, Prix Salabert, etc.).

Ses œuvres, qui couvrent un large éventail de la musique de chambre à l’opéra, sont jouées à travers le monde par des interprètes de renom (Klangforum Wien, Ensemble Recherche, Quatuor Diotima, Sonar Quartett, Ensemble Linea, Ensemble Itinéraire, Ensemble KNM Berlin, Ensemble 2e2m, Ensemble Mozaik, Ensemble Orchestral Contemporain, Ensemble Musiques Nouvelles, Ensemble Adapter, Ensemble Next Mushroom Promotion, Ensemble Muromachi, Les Cris de Paris, Ensemble Aedes). Son premier disque monographique « While », paru chez le label NoMad music en septembre 2015, a été salué par la critique et a reçu le coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Sa seconde monographie « Stillness », portrait du compositeur interprété par l’Ensemble Linea et dirigé par Jean-Philippe Wurtz, paraît chez le label américain Odradek en janvier 2018.

Pour les saisons 2015-2017, il est compositeur en résidence au Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper et en 2018 compositeur en résidence de l’Ensemble 2e2m, ainsi que Pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Il vit et travaille à Paris et Tokyo.

.

L’oeuvre de Jennifer Douzenel, artiste vidéaste, sera présentée conjointement aux compositions d’Aurélien Dumont comme un ensemble et des vidéos silencieuses.

.

Retrouvez l’Ensemble 2e2m le 8 juillet 2018 à 17h, au Prieuré de la Charité-sur-Loire pour la 6ème édition du festival Format Raisins !