ENSEMBLE LA FENICE

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∇ Biographies

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L’ensemble La Fenice

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Retrouvez l'ensemble La Fenice le 12 juillet 2018 lors de la 6ème édition du festival Format Raisins !

© La Fenice

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Le phénix – en italien la fenice – est à l’origine, l’oiseau fabuleux de la mythologie qui, après avoir vécu plusieurs siècles, se consume et renaît de ses cendres. Symbole du rayonnement de la musique italienne dans l’Europe baroque, la Fenice fut également le nom d’une œuvre de Giovanni Martino Cesare, cornettiste et compositeur qui s’expatria au- delà des Alpes au début du XVIIe siècle.

La Fenice est le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis depuis 1990 par le cornettiste Jean Tubéry, animés du désir de faire partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne du XVIIe siècle, tout en la révélant dans son extraordinaire vitalité. Le répertoire de l’ensemble s’étend néanmoins sur toute l’Europe, et couvre plus de deux siècles de musique.

Le cornet à bouquin, l’instrument phare de l’ensemble, fut en effet couramment adopté dès le début du XVIe siècle par Josquin Desprez et ses contemporains, et ce jusqu’à Johann Sebastian Bach, qui l’utilisa dans plusieurs de ses cantates. « Quant à la propriété du son qu’il rend, il est semblable à l’éclat d’un rayon de soleil qui paraît dans l’ombre ou dans les ténèbres, lorsqu’on l’entend parmi les voix dans les églises, cathédrales ou les chapelles…» nous dit le père Mersenne dans son Harmonie Universelle (Paris, 1636).

L’ensemble a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges, 1990, Malmo, 1992). Depuis, il est invité dans les plus grands festivals en France, en Europe – Bâle, Bremen, Bruges, Glasgow, Innsbruck, Lisbonne, Milan, Oslo, Palerme, Utrecht, Vienne –, et au-delà – États-Unis, Amérique du sud, Japon, Chine.
Les membres de l’Ensemble La Fenice sont tous des solistes virtuoses de leur instrument, spécialisés dans la musique du XVIIe siècle et faisant une carrière internationale au sein des meilleurs ensembles actuels.

Les enregistrements de l’ensemble – Ricercar, Cypres, K617, Opus 111, Naïve, Virgin Classics, Alpha – se voient régulièrement primés des plus hautes distinctions (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or, 10/10 de Répertoire, 5 étoiles Goldberg, etc).

Tout au long de l’année 2015, l’Ensemble La Fête fête ses vingt-cinq ans d’activités. Par sa présence constante sur le devant de la scène nationale et internationale, l’Ensemble La Fenice s’est imposé en tant que spécialiste incontournable du XVIIe siècle et du Seicento italien en particulier, dont les musiciens cosmopolites sont fiers de porter les couleurs dans l’Europe entière.

L’Ensemble La Fenice est en résidence à Auxerre. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bourgogne), de la ville d’Auxerre, du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Général de l’Yonne et de ses mécènes : Lincet et la Société Générale.

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Jean Tubéry

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Après des études de flûte à bec dans sa ville natale au conservatoire de Toulouse, puis au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, Jean Tubéry décide de se consacrer à un instrument alors à redécouvrir : le cornet à bouquin. Il suit l’enseignement de Jean-Pierre Canihac (les Saqueboutiers de Toulouse) et de Bruce Dickey à la Schola Cantorum de Bâle, dont il obtient le diplôme de concertiste. Il a joué depuis avec les ensembles Clemencic Consort, Clément Janequin, Concerto Palatino, Les Arts Florissants, Collegium Vocale de Gand, Concerto Vocale, Hesperion XXI, Huelgas, Cantus Cölln, Elyma, La Petite Bande, Il Giardino Armonico, etc.

En 1990, il fonde l’ensemble La Fenice, avec lequel il obtient dans la foulée le Premier Prix des Concours Internationaux de Musique Ancienne de Bruges et de Malmö.

Son intérêt pour le répertoire vocal l’amène également à la direction de chœur, qu’il a étudiée auprès de Hans Martin Linde et Pierre Cao. Il a ainsi été sollicité par des ensembles tels que Jacques Moderne (Tours), Dunedin Consort (Edinburgh), Norway Solistenkor (Oslo), Nederlands Kamerkoor (Amsterdam), Vox Luminis (Namur), la maîtrise de Radio-France (Paris) et le Chœur de Chambre de Namur dont il a été le chef titulaire de 2002 à 2008. En 2008, le chœur de Radio-France lui confie un projet autour de la musique sacrée du Grand Siècle, tandis qu’il est invité à diriger l’académie internationale d’Ambronay, autour des œuvres à grand effectif de Giovanni Gabrieli. Depuis 2010, le chœur Arsys Bourgogne fait régulièrement appel à lui en tant que chef invité.

Retrouvez l'ensemble La Fenice le 12 juillet 2018 lors de la 6ème édition du festival Format Raisins !

© La Fenice

Il a enregistré pour les labels Ricercar, Accent, Erato, Harmonia Mundi, Sony Classical, Virgin, Opus 111, Naïve, Alpha, ainsi que pour de nombreuses radios et télévisions nationales en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. La série discographique « L’héritage de Monteverdi » réalisée avec le label Ricercar de 1995 à 2001, a été saluée par la presse spécialisée comme un « événement majeur dans l’univers du XVIIe siècle ». En 2003, il reçoit avec l’Ensemble La Fenice le grand Prix de l’Académie Charles Cros pour les enregistrements « Messe pour la Toison d’Or » de Matteo Romero, et « Symphoniae sacrae » de Giovanni Gabrieli.

Ses enregistrements réalisés à l’occasion des anniversaires des grandes figures du XVIIe siècle (Marc-Antoine Charpentier en 2004, Giacomo Carissimi en 2005, Johann Pachelbel en 2006, Dietrich Buxtehude en 2007) ont été unanimement salués par la presse musicale internationale, reconnaissant en son travail « une rigueur musicologique au service d’une inventivité artistique toujours renouvelée ». En 2010, sa version du Te Deum de Charpentier est élue version de référence par le magazine Classica. Il aborde également un répertoire plus tardif allant jusqu’à Jean-Sébastien Bach, dont un volume de Cantates de Noël, qualifié d’ « un des plus beaux enregistrements de cantates, malgré ses devanciers ». En 2015, à l’occasion des 25 ans de l’Ensemble La Fenice, il dirige et met en espace L’Orfeo de Monteverdi, avec les favoriti de La Fenice.

Par ailleurs, Jean Tubéry enseigne le cornet à bouquin au Conservatoire Supérieur – C.R.R. de Paris (depuis 1990) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, ainsi que l’ornementation improvisée au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a été invité à donner des master-classes au conservatoire national du Luxembourg, ainsi qu’au Centre Vocal Européen, au Mannes College de New York, à l’université d’été du Connecticut, à la Case University de Cleveland, à la Schola Cantorum de Bâle, à l’université d’Oxford, à la Musikhochschule de Trossingen (Allemagne), à la Sibelius Akademie d’Helsinki et à la Musikuniversität de Graz.

En 2001, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Catherine Tasca. En 2006, il reçoit le Prix Liliane Bettencourt à l’Académie des Beaux arts de Paris pour son travail avec le Chœur de chambre de Namur. L’année suivante, il enregistre pour Arte et la RTBF les œuvres vocales de Pachelbel et un oratorio de Pietro Torri (re-création). Il est alors élu personnalité musicale de l’année par le quotidien national belge « Le Soir ». En 2013, Jean Tubéry a été élevé au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

La résidence qui lui est offerte à Auxerre / Yonne / Bourgogne depuis Janvier 2009 lui permet également de faire découvrir la musique baroque dans le milieu scolaire, ainsi qu’en milieu rural, publics néophytes dont l’enthousiasme renouvelle sans cesse sa pratique musicale, et son engouement pour l’enseignement. Depuis 2013, il est également directeur artistique du festival  » Le Noël enchanté  » d’Auxerre.

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Retrouvez l’ensemble La Fenice avec Alice Foccroulle le 12 juillet 2018 lors de la 6ème édition du festival Format Raisins !