ENSEMBLE MUSICA NOVA

.

∇ L’Ensemble Musica Nova

.

L’ensemble Musica Nova constitué en 2000, réunit aujourd’hui des chanteurs et parfois aussi des instrumentistes autour de Lucien Kandel, chanteur, conducteur et directeur artistique.

Une fervente quête de l’émotion polyphonique conduit l’ensemble à présenter des programmes qui vont du Moyen-Âge au Baroque, avec, parfois, des incursions amusées vers d’autres époques ou univers. L’ensemble aborde avec une très grande rigueur la reconstitution historique, travaillant sur les manuscrits originaux. Ce travail sur les documents d’époque se fait notamment par une réflexion sur les règles musicales de l’époque (musica ficta, prononciation…) et la prise de décision de la couleur sonore souhaitée. Les chanteurs et instrumentistes lisent sur les facsimile des manuscrits, et leur interprétation en est inévitablement modifiée.

Il en résulte un son, un élan, une ligne qui font de Musica Nova un ensemble à la couleur exceptionnelle, dont la vibration semble mener dans un ailleurs temporel et spirituel. L’Ensemble Musica Nova s’est produit sur les plus prestigieuses scènes nationales et internationales, et a enregistré des disques dont certains font figure de référence.

.

.

∇ Biographies

.

.

Lucien Kandel, directeur artistique

.

Retrouver l'emsemble Musica Nova au festival le 5 juillet prochain, pour l'ouverture de la sixième édition du festival Format Raiains !

© Musica Nova

.

.Après des études d’Allemand et de Linguistique générale à l’Université de Limoges, Lucien Kandel se tourne vers le chant et se perfectionne au CNSM de Lyon de 1991 à 1996, d’abord dans la classe de Jacqueline Bonnardot où il étudie les répertoires classique, romantique et contemporain, puis dans la classe de chant musique ancienne auprès de Marie-Claude Vallin.

.

Il pratique la musique sous toutes ses formes du chant grégorien jusqu’aux répertoires contemporains. En 1995, il devient membre de l’ensemble Musica Nova, dont il prend la direction artistique en 2003.

 .

Il a chanté régulièrement avec des ensembles tels que A Sei Voci, Huelgas Ensemble, Elyma, les Solistes de Lyon Bernard Tetu et Doulce Mémoire. Lucien Kandel s’attache aussi particulièrement à la pédagogie du chant. Il a enseigné à l’ENS-LSH de Lyon ainsi qu’à l’Académie des Cuivres du Monastier. Il est également invité régulièrement à diriger des masterclass à Royaumont sur les répertoires des XIVe et XVe siècles. Depuis 2011, il enseigne le chant en classe de musique ancienne à la Haute-École de Musique de Genève.

.

.

Esther Labourdette, cantus

.

Retrouver l'emsemble Musica Nova au festival le 5 juillet prochain, pour l'ouverture de la sixième édition du festival Format Raiains !

© Musica Nova

Après un cursus à la Maîtrise de Radio-France, Esther Labourdette e étudie le chant avec Sylvie Sullé et Stéphanie Révidat et ob ent un DEM de la ville de Paris, parallèlement à des études de Musicologie. Elle perfectionne sa formation en chant médiéval et renaissance auprès de Katarina Livljanic, Benjamin Bagby, Lucien Kandel et Francis Biggi et en chant baroque auprès de Julie Hassler, Agnès Mellon, Gabriel Garrido et Rosa Dominguez.

Elle se produit comme soliste avec des ensembles de musique ancienne tels que Doulce Mémoire, les Folies du Temps et I Sospiran. Elle interprète la Musicienne dans Le Bourgeois Gentillhomme, la Seconde Dame dans Didon et Enée et Sangaride dans Atys. Elle est également invitée à participer à des créations de musique contemporaine.

.

Outre sa participation à l’ensemble Musica Nova, elle collabore avec les ensembles Sequentia, Candor Vocalis, Territoires du Souffle, la Chapelle-Musique du Val-de-Grâce, Aquilegia, Les Voix Animées et le trio BelaVilo ainsi qu’avec le chœur de solistes Mikrokosmos et le chœur de chambre de Namur.

.

.

Clara Coutouly, cantus

.

pastedGraphic.png

Après des études de danse contemporaine, de théâtre et de piano, Clara Coutouly complète sa formation avec le chant qu’elle étudie notamment à la Maîtrise d’Adultes de Notre Dame de Paris et au CNSMD de Lyon, dans la classe de Marie-Claude Vallin, où elle obtient en 2005, son Diplôme d’Etudes Supérieur de Chant Musique Ancienne. La même année, elle participe à l’Académie Baroque d’Ambronay, sous la direction de William Christie.
Elle étudie ensuite à la Musikhochschule de Trossingen auprès de Maria Cristina Kiehr.

Clara Coutouly travaille avec les ensembles de musique ancienne (médiévale, renaissance et baroque) Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre), Dialogos (Katarina Livljanic), Céladon (Paulin Bündgen), l’ensemble grégorien de ND de Paris (Sylvain Dieudonné),Vox Luminis (Lionel Meunier),… Elle s’est produite avec ces ensembles dans de grands festivals en France comme à l’étranger : Music before 1800 à New-York, Boston Early Music Festival, Early Music Vancouver, Amuz à Anvers, MA-Festival à Bruges, Oude Muziek à Utrecht, De Bijloke à Gand, Quinçena Musical à San Sebastián, festivals de Split et de Dubrovnik, Cité de la Musique à Paris, les Rencontres polyphoniques de Calvi, festivals de Saintes, d’Île de France, de Saint-Denis, d’Ambronay, de Royaumont, de Saint-Riquier, de Sylvanès, Voix et Route Romane, Printemps des Arts de Monte-Carlo, tournée en Chine,….

Conjointement à ses activités de polyphoniste, Clara Coutouly chante régulièrement en soliste et participe avec bonheur à des spectacles chorégraphiques ou mis en scène (opérette baroque avec Céladon, spectacle de marionnettes avec Doulce Mémoire et le théâtre d’ombres du Hunan-Chine,…) ainsi qu’à des concerts mêlant musique ancienne et populaire (chant traditionnel croate avec Dialogos, iranien ou fado avec Doulce Mémoire,…). Elle aborde par ailleurs très volontiers le répertoire contemporain (créations de J.M. Morel, J.Ph. Goude,…).

Clara Coutouly a enregistré pour les maisons de disques Calliope, Zig Zag Territoires, Ambronay, K617, Ricercar, Arcana et Aeon et les ensembles Céladon, Calliope, Doulce Mémoire, Dialogos, Le Miroir de musique, Les Traversées baroques, l’Ensemble grégorien de ND de Paris et Vox Luminis.

.

.

.

.

Xavier Olagne, contratenor

.

Retrouver l'emsemble Musica Nova au festival le 5 juillet prochain, pour l'ouverture de la sixième édition du festival Format Raiains !

© Musica Nova

.

Après des études de chant et de direction de chœurs au CNR de Besançon, il entre au CNSM de Lyon obtient un diplôme en direction chorale. Outre ses activités au sein de Musica Nova, Il est chef de chœur au CRR de Lyon et enseigne la direction de chœurs à l’ENS-LSH de Lyon.

.

Parallèlement à la direction chorale, il mène une activité de chanteur dans différents ensembles tels que Doulce Mémoire ou les Solistes de Lyon.

.

.

.

.

Jérémie Couleau, tenor

.

Retrouvez l'emsemble Musica Nova au festival le 5 juillet prochain, pour l'ouverture de la sixième édition du festival Format Raiains !

© Musica Nova

.

Il débute sa formation en musique ancienne au conservatoire de Toulouse et se perfectionne ensuite avec Julie Hassler et Lucien Kandel. On le retrouve auprès d’ensembles prestigieux spécialisés dans l’interprétation de la musique ancienne tels que Doulce Mémoire ou Scandicus, se produisant dans de grands festivals (Saintes, Odyssud, Utrecht, Cathédrales en Picardie, Toulouse les Orgues, Thoronet, Sylvanes…). Outre ses activités de chanteur, il est professeur agrégé et chercheur. Il est notamment responsable des programmes de l’ensemble Scandicus.

.

.

.

.

Thierry Peteau, tenor

.

Retrouver l'emsemble Musica Nova au festival le 5 juillet prochain, pour l'ouverture de la sixième édition du festival Format Raiains !

© Musica Nova

Chanteur diplômé du Conservatoire de Toulouse et de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, son répertoire va de la musique du XIVe siècle à la musique contemporaine. Il a chanté au sein d’ensembles tels qu’Accentus, la Chapelle Royale, Sagi arius, Doulce Mémoire, Les Éléments. Il est un des membres permanents de l’ensemble Musica Nova. Il est aussi comédien et chercheur. Grâce à Nicole Rouillé, il découvre la gestuelle baroque et la prononcia on restituée du Français du XVIIe siècle. Ce travail sur l’art oratoire qu’il a entrepris depuis plusieurs années, le conduit à se produire régulièrement pour déclamer sermons, oraisons funèbres ou fables de La Fontaine.

Il enseigne le chant baroque et la déclamation à l’École de Théâtre CRTH de Paris ainsi qu’à l’Université de Tours.

.

.

Marc Brusnel, bassus

.

Retrouver l'emsemble Musica Nova au festival le 5 juillet prochain, pour l'ouverture de la sixième édition du festival Format Raiains !

© Musica Nova

C’est durant son cursus de musicologie à l’université de Tours qu’il aborde le répertoire de la Renaissance avec l’ensemble Jacques Moderne sous la direction de Jean-Pierre Ouvrard. Parallèlement, des études de formation musicale et écriture au conservatoire de Tours, des cours de chant avec Pali Marinov lui permettent d’accéder à d’autres périodes musicales, jusqu’à des créations contemporaines. Après des débuts professionnels avec l’ensemble Clément Janequin, outre ses interventions au sein de Musica Nova, il travaille avec les ensembles Huelgas, Doulce mémoire, Les jeunes Solistes. Il enseigne également la lecture sur facsimile durant les week-ends de musique ancienne du Conservatoire de Tours et collabore sur différents programmes de recherche avec le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours.

.

.

Eric Chopin, bassus

.

Après des études d’informatique et de musicologie à l’Université de Poitiers, Eric Chopin devient chantre à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli. Parallèlement, il s’intéresse à la musique contemporaine et complète son enseignement auprès de Laurence Equilbey au Jeune Chœur de Paris et aux côtés de Roland Hayrabédian au sein du Chœur Contemporain d’Aix-en-Provence.

Retrouver l'emsemble Musica Nova au festival le 5 juillet prochain, pour l'ouverture de la sixième édition du festival Format Raiains !

© Musica Nova

Installé à Lyon depuis 2002, il se perfectionne dans la classe de Catherine Maerten à l’ENM de Villeurbanne où il obtient son prix de chant en 2006.

Outre sa participation fréquente aux programmes mixtes du Choeur Britten dirigé par Nicole Cor et aux projets des Solistes de Lyon–Bernard Tétu, Eric Chopin s’associe souvent aux créations contemporaines de l’ensemble Musicatreize dirigé par Roland Hayrabédian et à celles des Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain.

Il pratique régulièrement le répertoire baroque avec Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet et avec Le Concert de l’Hostel-Dieu de Frank-Emmanuel Comte.

Depuis 1998, Eric Chopin s’associe à l’ensemble Non Papa de Clément Lebrun pour l’interpréta on de la musique de la Renaissance, et plus récemment avec l’ensemble Enthéos de Benoît Damant. En 2012, il poursuit sa formation en musique ancienne, diminution et contrepoint improvisé auprès de Jean-Yves Haymoz et de Barnabé Janin. Il rejoint Musica Nova en 2013.

.

.

Retrouvez l’emsemble Musica Nova au festival le 5 juillet prochain, pour l’ouverture de la sixième édition du festival Format Raisins !