FONDATION COUPLEUX-LASSALLE

Fondation-Coupleux-Lassalle-fondation-de-france-format-raisins

La Fondation Coupleux-Lassalle, placée sous l’égide de la Fondation de France, agit dans le domaine musical et soutient les actions de Cumulus en faveur de la création musicale, avec un attachement tout particulier aux différents domaines de la voix et de la danse contemporaine.

La Fondation a créé le Prix Coupleux-Lassalle. En complicité avec l’association Cumulus, la fondation sélectionne des projets qui ont vocation à être accueillis dans le cadre du festival Format Raisins. Depuis 2012, la Fondation accompagne de nombreux projets et décerne chaque année plusieurs Prix Coupleux-Lassalle. De nombreuses œuvres saluées par le Prix Coupleux-Lassalle ont été, depuis leurs créations dans le cadre du festival Format Raisins, présentées bien au-delà du festival (Paris, Bilbao, Stuttgart, Lyon, Genève…).

En 2016, la Fondation Coupleux-Lassalle a souhaité soutenir deux projets :

L’Étrangère de Mantinée, poème musical d’après Diotime et les lions d’Henri Bauchau et Le Banquet de Platon, sur une musique de Philippe Forget, livret de Patrick Autréaux, mise en scène de Thierry Thieû Niang, spectacle créé dans le cadre du festival Format Raisins. 

Échos de Babel, spectacle musical de l’ensemble vocal Musica Nova a été également récompensé pour son programme mêlant une création de Saed Haddad (commande du festival Format Raisins) et musiques anciennes.

En 2017, deux événements, programmés par le festival, sont salués par le prix de la Fondation :

Vous reprendrez bien une petite danse ! par le Collectif Les Oufs, spectacle réalisé dans le sillage de Jean-Claude Gallotta.

Oda a la manzana de Javier Muñoz Bravo, sur un poème de Pablo Neruda, créée par Jeanne Crousaud, soprano et Wilhem Latchoumia au piano.

En 2018, la Fondation Coupleux-Lassalle fait le choix d’accorder le Prix Coupleux-Lassalle à trois projets présentés dans le cadre de la sixième édition du festival Format Raisins :

Le Premier Cantor Luthérien, concert de l’ensemble vocal Musica Nova, direction Lucien Kandel.

Un Camino de Santiago, concert de l’ensemble La Fenice, direction Jean Tubéry.

Sisters, d’Elsa Wolliaston et Roser Montlló Guberna (production Compagnie Toujours après Minuit).