FORMAT PHILO

.

.

.

∇ Format Philo : nouveauté au festival Format Raisins

.

Le festival Format Raisins inaugure cette année Format Philo, un volet philosophique conçu et proposé par Nassime Barkat et Casimir Lejeune, qui accueillent des philosophes d’envergure nationale, Sidi Mohammed Barkat et Jean-Philippe Pierron. Ensemble, rejoints dans le cadre d’une performance par Paul de Rémusat, saxophoniste, musicien de jazz, ils invitent la philosophie à s’aventurer au-delà de ses lieux habituels et renouvèlent avec nous quelques-unes de ses grandes interrogations. Comment la philosophie aborde-t-elle les œuvres d’art ? Le spectacle vivant ? Quels regards porte-t-elle sur notre patrimoine, sur la place des artistes, sur celle du public, sur nos politiques culturelles ?

Au-delà, c’est le philosophe lui-même, qui s’interroge : comment, et sous quelle forme, prendre part à la création artistique ? Quel rôle jouer au sein d’un festival comme Format Raisins ? Quelle parole délivrer au public ?

Ce sont ces passionnantes questions que nos philosophes et artistes, s’adressant à tous, font vivre dans le cadre du festival, dans la plus grande convivialité et l’échange.

.
.
.

∇ Les organisateurs et leurs invités

.
Nassime Barkat imaginé le nouveau et ambitieux volet philosophie de la 6e édition du festival Format Raisins, avec Casimir Lejeune. Deux rendez-vous à ne pas manquer pendant le festival !

© Nassime Barkat

Nassime Barkat

.

Titulaire d’un master 2 de philosophie contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il s’est occupé notamment des questions relatives à la subjectivité en phénoménologie et en psychanalyse sous la direction de Jocelyn Benoit et Guy-Félix Duportail.

Co-fondateur en 2013 de l’association La Nouvelle Académie, il organisa jusqu’en 2016 des conférences et des débats, ainsi que la publication de revues annuelles permettant de diffuser le contenu des activités de l’association. Il s’occupe aujourd’hui de la création et de la gestion d’événements philosophiques.

.

.

Casimir Lejeune

Casimir Lejeune a imaginé, avec Nassime Barkat, le nouveau et ambitieux volet philosophie de la 6e édition du festival Format Raisins.  Deux rendez-vous à ne pas manquer pendant le festival !.

Agrégé de philosophie, titulaire d’un master 2 de philosophie contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’une licence d’études cinématographiques dans la même université, il enseigne aujourd’hui la philosophie au lycée Auguste Renoir de Cagnes-sur-mer. Après avoir présidé l’association de philosophie La Nouvelle Académie pendant deux ans, avec laquelle il a participé à la création d’une revue étudiante et à l’organisation de rencontres, conférences et débats hebdomadaires autour de la philosophie, il développe aujourd’hui une activité de création et de gestion d’évènements philosophiques.

.
Sidi Mohammed Barkat interviendra lors du premier volet philosophie de la 6e édition du festival Format Raisins. Rendez-vous le 12 juillet 2018, à 16h30 au Prieuré de La Charité-sur-Loire pour.

© Sidi Mohammed Barkat

.

.

Sidi Mohammed Barkat

.

Sidi Mohammed Barkat est philosophe. Sa recherche porte depuis plus d’une dizaine d’années sur des questions liées au travail et à ses transformations. Parmi ses publications, on peut notamment mentionner : Le travail en trompe-l’œil, Paris, éditions Rojos, 2016.

.

.

.

Jean-Philippe Pierron interviendra lors du premier volet philosophie de la 6e édition du festival Format Raisins. Rendez-vous le 13 juillet à 17h30 au Musée de la Machine agricole de Saint-Loup des bois.

© Jean-Philippe Pierron

Jean-Philippe Pierron

.

Jean-Philippe Pierron est philosophe. Il enseigne à la faculté de philosophie de l’université Jean Moulin de Lyon. Il y est responsable du master « Éthique, écologie et développement durable ». Ses travaux portent sur le rôle de l’imagination dans l’action. Il en explore la fécondité poétique dans les champs concrets du soin médical, des réalités familiales ou du travail et de l’écologie. Il a notamment publié Penser le développement durable, Ellipses, 2007; Vulnérabilité, Pour une philosophie du soin, PUF, 2010; Où va la famille ? LLL, 2014, Les créatures de la soif, essai d’écologie poétique, F Bourin, 2018.

.

Paul de Rémusat et Sidi Mohammed Barkat interviendront lors du premier volet philosophie de la 6e édition du festival Format Raisins. Rendez-vous le 12 juillet 2018 au Prieuré de La Charité-sur-Loire pour !

© Paul de Rémusat

Paul de Rémusat

.

C’est d’abord de manière autodidacte que Paul de Rémusat apprend ses premiers morceaux au saxophone. Influencé par le Jazz des années 60 et la tradition Bebop, il relève la musique à l’oreille.

Il suit ensuite l’enseignement de Rick Margitza et Peter Giron durant 4 ans à l’American School of Modern Music avant de se perfectionner au Conservatoire Régional de Paris sous la direction de Jean Charles Richard, et où il fut l’élève de Luigi Grasso.

On le voit régulièrement sur la scène Parisienne avec des groupes de Jazz, de Funk, et de Soul ainsi que de nombreuses collaborations avec des musiciens Africains sur une couleur Afro/Jazz.

.
.
.
.

∇ Le programme

 .
.

Le 12 Juillet au Prieuré de La Charité-sur-Loire

16h30,  entrée libre
Sidi Mohammed Barkat, Paul de Rémusat (musicien)
Le travail et la vie. Variations sur l’enfance.
Cet échange prend la forme d’une performance.
.

Le même jour à La Charité-sur-Loire

14h30 : visite du Quartier des Hôtelleries / traditions d’hospitalité en lien avec les pèlerins.
Réservation auprès de l’Office de Tourisme de La Charité-sur-Loire

19h00 : concert Un Camino de Santiago, par l’ensemble La Fenice, direction Jean Tubéry / musique baroque du XVIIe en lien avec le pèlerinage à Saint-Jacques à travers le couloir rhodanien, le Languedoc, l’Aragon, la Castille.

◊ Billetterie ici

.
.

Le 13 juillet au Musée de la Machine agricole et de la ruralité

18h30, Saint-Loup des bois – entrée libre
Jean-Philippe Pierron
Danser. Jouer. Écouter pour prendre soin du monde.
Cette rencontre sera suivie d’un échange avec le public. Dans la mesure de sa disponibilité, le concertiste Jean-Philippe Collard, en concert à 21h00 (Debussy, Moussorgski) au Musée de la Machine agricole, prendra part à ce rendez-vous.

.

Le même jour à Saint-Loup des bois

17h00 : visite du Musée de la Machine agricole et de la Ruralité / Une exceptionnelle collection d’invraisemblables machines qui raconte l’histoire de l’agriculture.

21h00 : récital du pianiste Jean-Philippe Collard / Préludes de Debussy et Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski / deux chefs-d’œuvre du répertoire pour piano.

◊ Billetterie ici

.

Retrouvez le calendrier complet du festival Format Raisins 2018 avec toutes les informations pratiques sur notre brochure, à télécharger en cliquand ici !