FRANCK BEDROSSIAN

.

∇ Biographie

.Retrouvez la patte du compositeur Franck Bedrossian au festival Format Raisins pour une 6e édition, du 5 au 22 juillet 2018 entre le Cher et la Nièvre !

.

Compositeur français né en 1971. Après des études d’écriture, d’orchestration et d’analyse au Conservatoire National de Région de Paris, il étudie la composition auprès d’Allain Gaussin et entre au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classe de Gérard Grisey, puis de Marco Stroppa) où il obtient un premier prix d’Analyse et le Diplôme de Formation Supérieure de Composition à l’unanimité. En 2002-2003, il suit le Cursus de composition et d’Informatique musicale de l’IRCAM et reçoit l’enseignement de Philippe Leroux. Parallèlement, il complète sa formation auprès de Helmut Lachenmann (Centre Acanthes 1999, Internationale Ensemble Modern Akademie 2004).

Ses œuvres ont été jouées en France et à l’étranger par des ensembles tels que 2e2m, l’Itinéraire, Ictus, Court-Circuit, Cairn, l’Ensemble Modern, Alternance, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Lyon, le quatuor Danel, le quatuor Diotima, dans le cadre des festivals Agora, Résonances, Manca, RTÉ Living Music Festival, l’Itinéraire de nuit, Ars Musica, Nuova Consonanza, le Printemps des Arts de Monte-Carlo.

En 2001, il a reçu une bourse de la Fondation Meyer, de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation et en 2004, le prix Hervé Dugardin de la Sacem. L’Institut de France (Académie des Beaux-Arts) lui a décerné le Prix Pierre Cardin de Composition Musicale en 2005. Il a également reçu le prix des jeunes compositeurs de la Sacem en 2007. Franck Bedrossian a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2006-2008 et, depuis septembre 2008, enseigne la composition à l’Université de Californie, Berkeley.

 

Retrouvez la patte du compositeur Franck Bedrossian au festival Format Raisins pour une 6e édition, du 5 au 22 juillet 2018 entre le Cher et la Nièvre !