GRAND ORCHESTRE DU TIRE-LAINE

.

.

Retrouvez la Compagnie du Tire-Laine le 14 juillet prochain, à l'occasion de leur concert au festival Format Raisins, 6ème édition !

© Jeroen Adriansens

.
.

∇ Le Grand Orchestre du Tire-Laine

.

La quintessence des bals du Tire-Laine réunie ici les meilleures musiques populaires du monde. Un orchestre hautement festif pouvant prendre les allures d’un taraf extravaguant ou d’un Big Band ébouriffant. Pour cette nouvelle et unique formule, pas moins de 9 musiciens aguerris à la scène dans des styles bien différents et toujours maîtrisés.

Accrochez-vous, c’est parti pour un tour du monde en 3h ! Le répertoire le plus complet de France, rien que ça, récolté au fil des pérégrinations du Tire-Laine : de la Musette bien sûr, mais aussi du Rock, du Cajun (Louisiane), de la salsa et du Cha Cha (Cuba), du Forro (Brésil), de la Cumbia (Colombie), du Sega (La Réunion), sans oublier du Zouk / Reggae / Merengue (Caraïbes) et les inévitables Musiques Tsiganes, Balkaniques et Klezmers. En comptant bien, ça nous fait une douzaine de bals EN UN !
Et il n’ y avait que le Tire-Laine pour vous le proposer…

.

Les musiciens du Grand Orchestre du Tire-Laine

.

Jean-Pierre Lietar : Trompette, chant
Michael De Schrijver : Accordéon, orgue
Pierre Polvèche : Accordéon
Reinhard Vanbergen : 
Guitare
Marjorie Waxin : Violon
Stéphane Beaucourt : Basse
Benito Blancquaert : Chant, flûte, saxophone alto, clarinette, percussions
Mehdi Bennadji : Batterie
Arnaud Clerc : Percussions
.

.

∇ La Compagnie du Tire-Laine

.

La Compagnie du Tire-Laine est un collectif d’artistes lillois. Créée en 1992, par Arnaud Van Lancker et Armel Richard, la compagnie s’installe à ses débuts dans le quartier populaire lillois de Wazemmes, son répertoire se forme autour de la chanson française et de la musique tzigane.

Le collectif de musiciens et de comédiens, se fait connaître grâce à ses nombreuses créations inspirées des musiques et contes du monde, notamment ses bals, pour lesquels il est désormais célèbre. En 2007, le Tire-Laine déménage à Moulins et devient un lieu incontournable du quartier.

En plus d’y héberger sa structure administrative comprenant sept salariés, l’association y développe ses actions culturelles tant en ses murs que sur les territoires qu’elle côtoie, comme les ateliers théâtre et l’école de l’oralité. En 2015 Arnaud Van Lancker délègue la direction artistique à Benoît Sauvage, arrivé dans la Compagnie en 2001.

Aujourd’hui, le projet artistique du Tire-Laine, continue de se déployer au travers des cultures populaires du monde.

.

.

∇ Ils sont passés par-là…

.
Le Printemps de Bourges, Dour Music Festival, Le Palais des Festivals (Cannes), l’Olympia (Paris), le Sziget Festival (Budapest), La Fête de l’Humanité (Paris), Music Promo Festival (Suisse), Festival de Kénitra (Maroc), Dranouter Folk Festival (Be), Le Petit Journal de Montparnasse (Paris), le Bal Tzigane (Villeneuve d’Ascq), Festival des Furies (Châlons), la Nuit des Tarafs (Lille 2004), Cabaret Sauvage (Paris), La Faïencerie (Creil), L’Aéronef (Lille) Kulturfabrik (Luxembourg), scènes nationales Albi, Evreux, Calais, Ales…

.

Leur prochaine étape ? Le festival Format Raisins : retrouvez-les le 14 juillet prochain pour un concert haut en couleur !