Jean-Claude Gengembre

dimanche 28 juin, 21h - Sancerre, Église
Nicolas Stavy, pianiste et Jean-Claude Gengembre, percussionniste

Jean-Claude Gengembre est né le 4 Mars 1975 à Seclin, il commence la musique à l’âge de 9 ans au Conservatoire de Lille où obtient les premiers prix de Percussion et de formation musicale. Il poursuit ses études au CNSM de Paris et remporte en 1997 un premier prix à l’unanimité de percussion.

Il est Percussionniste solo à l’orchestre Pasdeloup de 1994 à 1996, Timbalier solo à l’orchestre National de Lille de 1996 à 2006, Timbalier solo de L’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis Janvier 2007.
Jean-Claude Gengembre travaille avec de nombreux orchestres comme l’Orchestre de Paris, Les musiciens du Louvre, l’orchestre les Siècles, la philharmonie d’Anvers et le Neue Orchester Köln.

Actuellement Timbalier solo au Rundfunksinfonie Orchester de Berlin depuis Aout 2012, il réintégrera l’Orchestre Philharmonique de Radio France en Septembre 2013. Il enseigne la percussion au CRD de Roubaix depuis 2003 et anime de nombreuses classes de Maître en France et à l’étranger. Passionné de musique de chambre, il a pour partenaires Martha Argerich, Nelson Goerner, Renaud Capuçon, Gilles Millière, Emmanuel Strosser, Claire Désert, Michel Becquet...

Parallèlement à ses activités de percussionniste, Jean-Claude Gengembre exerce une intense activité de compositeur. Il obtient les 1er prix d’Harmonie, d’analyse et d’orchestration au Conservatoire de Lille en 2001 et un premier prix d’Harmonie en 2003 au CNSM de Paris.
Il a écrit entre autres pour le CRD de Roubaix, le CRD de Boulogne sur Mer, pour le duo Contrastes, l’ensemble Kaios... Ses œuvres sont publiées chez Alfonce production, aux éditions Billaudot, et aux éditions du Petitpage.