JEAN-PHILIPPE COLLARD

.

∇ Biographie

.

Élevé dans une famille de mélomane, Jean-Philippe Collard participe dès son plus jeune âge aux concerts de musique de chambre en famille.

À 10 ans, il quitte sa région natale et s’installe à Paris : il étudie le piano pendant 8 ans, sous la férule éclairée et exigeante de Pierre Sancan au Conservatoire national supérieur de Paris, et passe les concours internationaux, avant d’être projeté sur le devant de la scène internationale…

.

.

∇ Jean-Philippe Collard, interprète recherché de la musique française

.

Il est directeur artistique des Flâneries Musicales de Reims et directeur artistique de l’Académie de Musique Française pour Piano.

Il ne brandit ni ses titres, ni ses protecteurs comme gages de son talent. Parmi ses modèles, il y a Horowitz, avec lequel il se lie d’amitié. Parmi ses passions, il y a celle de la rencontre avec ses complices de musique de chambre. Et d’une manière générale, la musique française. Il explique : « La musique française m’est très chère : elle fait partie de mes racines. J’aime représenter la musique française quand je voyage à l’étranger. Fauré est probablement le compositeur dont je me sens le plus proche. Si je n’avais pas été musicien, J’aurais essayer d’entrer à Sciences Po ou à l’ENA et je me serais sûrement essayé à la politique...« .

Chantre sans égal de la musique française, il sert avec panache les meilleures pages du répertoire pianistique. Interprète recherché de la musique française – Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Francis Poulenc et Maurice Ravel, Jean-Philippe Collard est aujourd’hui fort d’une discographie de plus de cinquante titres, et s’est produit sur les plus grandes scènes internationales : de Carnegie Hall au Teatro Colon en passant par le Théâtre des Champs-Élysées et le Royal Albert Hall. Il a joué avec de nombreux chefs et orchestres parmi les plus réputés à travers le monde.

.

Jean-Philippe Collard est l’invité de la 6ème édition du festival Format Raisins festival : retrouvez-le le 13 juillet prochain, à 21h au Musée de la Machine agricole et de la ruralité à Saint-Loup des bois !