Patrick Autréaux

PATRICK AUTRÉAUX

Patrick Autréaux est né en 1968 à Melun en banlieue parisienne.

Très jeune, il avait décidé qu’il serait médecin. Puis adolescent, il lit "Le docteur Jivago" et décide qu’il sera médecin… et poète! Il suit des études d’anthropologie et de médecine. Il songe à devenir neurochirurgien, mais choisit finalement une spécialité « plus littéraire » : il devient psychiatre. Il choisit même une pratique marginale de la psychiatrie, « Celle exclusive des urgences – des gardes de nuit pour être précis – ce qui me permettait d’avoir plus de temps pour écrire. » Il exercera ce métier jusqu’en 2007 où il décide d’arrêter sa pratique de médecin pour se consacrer pleinement à l’écriture.

Dans son premier récit, "Dans la vallée des larmes" paru en 2009, il explore, à la fois intime et critique, les ressorts qui permettent de traverser l’expérience de la maladie.
Ayant survécu à un cancer, il questionne sur le mode de l’autofiction l’expérience intérieure d’un jeune médecin qui vit sa guérison comme une seconde naissance, une naissance qui va remettre en mouvement les moindres recoins de sa vie.

Avec "Soigner", son deuxième récit, il évoque la longue agonie de son grand-père. Puisant dans son expérience de médecin et de malade, il s’observe, il s’ausculte lorsque, après la maladie, revient le temps de soigner. Son plus récent récit, "Le Dedans des choses", paru chez Gallimard en 2012, est né d'une résidence au Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Toulouse, dans le cadre du Marathon des mots 2011.

http://www.patrickautreaux.fr/

Dans ses premiers ouvrages, Patrick Autréaux propose des récits largement autobiographiques servis par une prose ciselée et sans complaisance. Il interroge la frontière entre le médecin et le patient, entre le malade et le guéri, entre les blessures de l’enfant et les cicatrices de l’adulte.