PHILIPPE SCHŒLLER

.

∇ Biographie

.

Retrouvez le festival Format Raisins pour une 6e édition, du 5 au 22 juillet 2018 entre le Cher et la Nièvre !

© Philippe Schoeller

.

Compositeur français né le 13 avril 1957 à Paris. Doté dès son plus jeune âge d’une formation musicale solide comprenant l’enseignement du piano, du chant choral, de l’harmonie, du contrepoint, de l’analyse et de la direction d’orchestre, Philippe Schœller suit, de 1982 à 1986, les cours de Pierre Boulez au Collège de France ainsi que ceux de Franco Donatoni et de Iannis Xenakis au Conservatoire et à l’École des Hautes Études de Paris. C’est toutefois au contact de Helmut Lachenmann, Henri Dutilleux, Elliott Carter et Wolfgang Rihm que se nouent des échanges particulièrement fructueux entraînant d’inévitables répercussions sur sa démarche compositionnelle.

Outre les « perceptions texturales » qu’il affectionne particulièrement, Philippe Schœller se montre en permanence soucieux du détail, que celui-ci se niche au cœur d’un orchestre foisonnant (Totems) ou au sein d’une œuvre pour soliste extrêmement dépouillée (Hypnos Linéa). Son travail, récompensé à plusieurs reprises (concours internationaux de composition Antidogma et Henri Dutilleux, Fondation Natixis, Sacem), s’adresse en effet à des formations très différentes pouvant inclure des moyens électroniques (Feuillages). Également féru d’enseignement, Philippe Schœller donne de multiples conférences, enseigne l’analyse et la composition au Conservatoire National Supérieur de Lyon et anime des masterclass, notamment au sein de l’Ircam.

C’est là qu’il réalise d’importants travaux sur la « synthèse sonore », avec pour finalité de produire une nouvelle lutherie qui soit à même de s’accorder avec son temps et avec les composantes traditionnelles de l’orchestre. Compositeur en résidence auprès de l’Orchestre lyrique de région Avignon Provence au cours de la saison 2011-2012, Philippe Schœller s’illustre également dans la sphère de la musique de  film (l’exercice de l’état, 2011).

 

Retrouvez la patte de Philippe Schoeller au festival Format Raisins pour une 6e édition, du 5 au 22 juillet 2018 entre le Cher et la Nièvre !