WILHEM LATCHOUMIA

.

.

∇ Biographie

.

Retrouvez Wilhem Latchoumia et la pianiste Marie Vermeulin le 15 juillet 2018 lors de la 6ème édition du festival Format Raisins !

© L’Ombre d’un instant

.

Singulier pianiste que Wilhem Latchoumia : il sert avec bonheur et charisme le grand répertoire comme la création contemporaine, dont il est l’un des plus brillants hérauts. Concevoir des programmes hors des sentiers battus, telle est la signature du pianiste, interprète prisé par des compositeurs tels que P. Boulez, P. Dusapin, G. Pesson, M. Jarrell, P. Jodlowski, F. Filidei, O. Bianchi, R. Cendo, C. Iannotta…

Il mène à la fois une carrière de soliste (Barbican Centre, Quincena musical de San Sebastian, Printemps des Arts de Monte Carlo, Witten, BOZAR /Bruxelles, Concertgebouw /Bruges, Shanghai, Pékin, NYC, Auditorium de Radio France, Cité de la Musique et Opéra Comique /Paris, Musica /Strasbourg, Capitole et Jacobins /Toulouse, La Roque d’Anthéron, festival Messiaen…), concertiste (Philharmoniques de Radio France, Liège et Séoul, Orchestre National de Lille, Lyon, Orchestre National d’Ile-de-France et des Pays de la Loire), Teatro Colon, Tokyo Sinfonietta, ensembles Linea, Ictus…) et chambriste (quatuor Diotima, C. Desjardins, M. Vermeulin, C. Tiberghien…) en France et à l’international.

Né en 1974, il est diplômé des CRR et CNSM de Lyon et licencié en musicologie. Elève de G. Moutier et C. Helffer, il a suivi les master-classes d’Y. Loriod-Messiaen et P.-L. Aimard.

Son dernier récital au disque, après un Wagner très salué : une intégrale de Falla saluée par de nombreuses récompenses dont 5 Diapasons, un Maestro du magazine Pianiste et un Joker de Crescendo, ainsi que les FFFF de Télérama.

.

Retrouvez Wilhem Latchoumia et Marie Vermeulin accompagnés de David Liver et Dagmara Stephan le 15 juillet 2018 lors de la 6ème édition du festival Format Raisins !